Un site et une revue en kiosque qui offrent une lecture de notre époque intelligente et empreinte de sens.
Certaines études estiment que près d’un tiers des cancers ont pour cause directe un déséquilibre alimentaire. On trouvera toujours des contre-études qui réprouveront ce fait mais en attendant, un certain consensus international semble se dégager autour de règles simples de prévention alimentaire.

Cela fait plusieurs décennies, avec l’avènement de la nourriture industrielle, que médecins et nutritionnistes insistent sur la nécessité de manger équilibré. Avec chaque jour dans une assiette, en proportion raisonnable, les aliments de chaque groupe (protéines, féculents…). Le discours d’origine devait veiller à maintenir la population en bonne forme. On pensait encore en termes de carences potentielles.
Cette idée d’un nécessaire équilibre nutritionnel en relation avec la santé a globalement peu évolué sur le fond en trente ou quarante ans, mais ses objectifs, oui. On ne pense plus en termes de carences, mais de surcharge pondérale et de prévention des maladies cardio-vasculaires. Et c’est assez récemment que ce discours s’est enfin appliqué à la lutte contre le cancer et surtout diffusé auprès du grand public, au vu des nombreuses études internationales menées sur ce sujet.
Ce que nous montre ce rapide et très schématique survol de l’histoire, c’est l’importance cruciale de la nourriture face à la maladie. On estime aujourd’hui que près d’un tiers des cancers ont pour cause directe un déséquilibre alimentaire*. C’est énorme, et surtout, cela signifie que les possibilités d’agir sur ces cancers sont, en théorie, simples à mettre en œuvre. Il suffit de changer, un peu, pas forcément radicalement, ce que nous mangeons et en quelle quantité nous le mangeons.
Il existe aujourd’hui, sur cette problématique de l’impact de la nutrition sur la prévention du cancer, un relatif consensus international
- augmenter et diversifier les rations quotidiennes de fruits et légumes dans leur ensemble
- restreindre la consommation de viande rouge, de charcuteries et de produits salés, tout comme celle d’alcool
- Retourner à une alimentation simple, variée, raisonnablement quantifiée, sans recours systématique aux préparations industrielles abritant de mauvaises graisses.
Il n’existe pas d’aliment miracle pour se protéger des maladies, qu’elles soient cardiovasculaires ou cancéreuses. C’est notre attitude globale face à notre assiette qui en est la clé.
Aurélie Laglantine
*Cf Y.A Vano et S.M Schneider, Alimentation et cancer, quelles évidences, quelles recommandations, Oncologie, Avril 2009.
Sources :
Brochure Nutrition et prévention des cancers, des connaissances scientifiques
aux recommandations. Programme National Nutrition et Santé.
D. Gringras, R. Beliveau, Les aliments contre le cancer, Editions Solar
M. Hamm, Les 13 aliments contre le cancer, Anagramme éditions
photo: Nicolas Fèvre
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Indiquez le aux autres visiteurs en votant pour lui :
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Publié dans : La Cuisine > Alimentation et prévention
Tags : Varieté, Quantité, Prévention, Portion, Nutrition, Legume, Graisse, Fruit, Desequilibre, Cuisine, Alimentaire
Commentaires : (5)

Si je peux me permettre je dirais que le cancer quel qu'il soit est avant tout multifactoriel. L'homme est un tout. Il appartient au tout. Il faut prendre en compte, le corps, le mental, le psychique, l'affectif. Derrière chaque cancer il y a la loi de cause à effet. Cette maladie met des années avant de se déclarer, mais il faut la mèche pour mettre le feu à la poudre. Je pense qu'un grand facteur de stress et l'un des éléments majeurs au déclanchement de cette maladie. Ce stress est oxydatif au niveau des cellules et fait chuter nos défenses immunitaires et boum c'est la flambée de la maladie. Je dirais que la "malbouffe" est responsable à 30% de la maladie. Deux très bons livres à lire : De l'homme cancer à l'homme dieu du Dr Bernard WOESTELAND et le livre Comment enrayer"l'épidémie des cancers du sein et les récidives" du Professeur Henri JOYEUX et Dr Bérengère ARNAL.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Je suis ravie de lire cet article . Je me suis beaucoup interrogée apres avoir lu le livre de David Servan Schreiber sur l'attitude alimentaire que je devais adopter suite à mon cancer du sein. Puis je suis tombée récemment sur un article concernant l'incidence des laitages dans le cancer du sein. Alors manger du brocoli et du curcuma ou bannir le lait de vache? J'ai écrit un article sur mon blog (http://catherinecerisey.wordpress.com: apres mon cancer du sein ) article sur lequel j'ai eu beaucoup de commentaires contradictoires.
Je me suis finalement décidée à continuer mon alimentation somme toute très saine et à diminuer sensiblement les produits laitiers, je culpabilisais trop à chaque fromage blanc ingurgité :-(
Voilà la limite, la culpabilité que font porter aux gens les nutritionnistes ou médecins qui pensent precher la bonne parole.
Je crois sincèrement que la survenue du cancer est due à plusieurs facteurs (environnement, hérédité, stress, alimentation....;) et réduire ses causes à la seule alimentation est trop réducteur.
il faut bien manger, faire du sport, eviter le stress mais tout ceci mis bout à bout ne suffira pas à empecher de tomber malade malheureusement!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Je suis dans le même cas que vous ou presque, je mange équilibré, varié et sainement, bio, j'ai un potager bio, je suis sportive, j'évite au maximum les pollutions diverses, je ne fume pas, n'utilise que très peu mon GSM ... mais j'ai une leucémie.
Je me pose plein de questions, je cherche à comprendre ... je travaille mon psychisme, je cherche dans mon vécu, mon histoire et je pense bien avoir trouvé pourquoi cette maladie est là !
Des traumatismes dans l'enfance, un combat permanent pour le boulot, la vie en général, une perte d'identité, une perte des repères et hop une petite maladie qui rappelle que je me suis négligée !
Je vais vivre, apprendre à vivre maintenant !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Dans mon cas j'ai toujours eu une nourriture variée et équilibrée,avec une préférence pour le régime crétois,j'ai toujours eu une activité physique.
Je n'ai pas d'antécédent favorisant le cancer du sein c'est à dire pas de cancer du sein dans ma famille, 3 enfants allaités,le premier né alors que j'avais 28 ans, un THS pendant 13 ans (suspicion???)avec mamo annuelle et visite chez le gynéco tous les 6 mois.
Alors quelle est la recette miracle pour ne pas contracter de cancer du sein?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Les services de la maison
LE TOP DES ARTICLES
- "On ira tous à l'hôpital"- vu 6'626 fois
- Témoignage de Bernard Giraudeau- vu 5'169 fois
- Perruque : erreurs à éviter- vu 4'006 fois
- Des comportements alimentaires à adopter- vu 3'386 fois
- Pour lutter contre l'isolement: la Maison du cancer- vu 2'958 fois
- Au secours, je ne sais plus quoi manger!- vu 2'880 fois
- Se nourrir malgré les troubles- vu 2'700 fois
- La perte de poids : l'ennemie du malade- vu 2'547 fois
- Lutter autrement contre le cancer- vu 2'461 fois
- Consensus autour de quelques conseils nutritionnels- vu 2'450 fois
Ils nous soutiennent
Docteur Jean-François Masson
homéopathe
Docteur Thierry Janssen
psychothérapeute
Matthieu Ricard
moine bouddhiste, interprète du Dalaï lama
Supervision
L'agence Supervision, créatrice du site.
Mots clés les plus fréquents
Agenda
-
Impact clinique des programmes d'amélioration de la qualité
Symposium HAS-BMJ - Nice, Acropolis
avr 18 2010
Sites amis
-
-
Le site d'un jeune malade, Bac + 8 en cancer, qui se bat pour changer le regard de la société sur cette pathologie.
-
L'association fondée par Laurent Bertin informe les patients sur les problèmes et les solutions à l'entrée de la maladie.
-
Catherine Cerisey parle à travers un blog intelligent, bien documenté et très humain du cancer du sein.
-
L'association fondée par Régine Goinère a pour objectif d'aider les patients à améliorer leur qualité de vie.



bravo à valou63, c'est sûr c'est un tout! moi j'ose m'inscrire car mon plus gros problème actuellement est une prise de poids de plus de 20kg! après chimio et rayons suite à ablation d'un sein, j'ai pris du poids et j'ai aussi été obligée de prendre des anti-dépresseurs et somnifères pour calmer mes angoisses. je ne supporte plus le tamoxifène et on me parle d'ablation des ovaires. j'ai 46 ans et je ne sais plus quoi penser car je ne veux pas arriver aux 100kg! pardon à ceux qui perdent du poids...merci de votre aide sur les 2 sujets qui me préoccupent et un grand merci à Bernard Giraudeau et ses amies journalistes pour démocratiser cette maladie qui nous laisse bien seule avec notre couperet sur la tête!