alimentation-et-prevention

A quelques semaines d’intervalles, deux ouvrages abordent la question des régimes « anti cancer », avec des conclusions opposées. De fait, les études sur le lien entre nutrition et cancer sont rares, au grand dam des patients qui voudraient transformer leur alimentation en arme préventive contre la maladie.

Il y a encore beaucoup de champs à explorer dans la relation entre la santé et l’alimentation. Pour mieux les comprendre, des études doivent être lancées sur une population nombreuse. C’est l'ambition de l’étude NutriNet, dirigée par Serge Hercberg. Des volontaires, malades ou en bonne santé, peuvent s’inscrire sur le site et répondre à des questionnaires sur leur alimentation et leur mode de vie.

Le lien entre alimentation et cancer donne lieu à des débats et des controverses sans fin, au point que les malades ne savent plus à quel saint se vouer. Nous avons cherché à faire le point sur différents sujets auprès de Serge Hercberg, directeur de recherche à l’Inserm, professeur de nutrition à l’Université de médecine de Paris 13, et coordinateur de l'étude Nutrinet.

Certaines études estiment que près d’un tiers des cancers ont pour cause directe un déséquilibre alimentaire. On trouvera toujours des contre-études qui réprouveront ce fait mais en attendant, un certain consensus international semble se dégager autour de règles simples de prévention alimentaire.